Comment changer un ressort de porte de garage ?
Vous souhaitez procéder au remplacement d’un ressort de torsion sur votre porte de garage sectionnelle mais vous ne savez pas comment faire ? Aidez-vous de notre guide d’installation compatible avec tous les fabricants de portes de garage, tels que Hörmann et Novoferm. Si vous continuez à être confronté à un problème lors du montage du ressort, pour éviter de le casser n’hésitez pas à demander conseil en ligne ou par téléphone auprès de nos techniciens, ils sauront vous accompagner avec succès dans l’installation de votre ressort de remplacement sur votre porte de garage sectionnelle quelque soit le modèle.
Matériel nécessaire
- 1 clé de 13
- 2 barres de tension (disponibles sur notre site ou rangées dans l'un des rails de votre porte de garage)
- 1 niveau à bulle
- 1 paire de gants
- 1 escabeau
Tutoriel vidéo: 5 minutes pour devenir expert!
Etape 1: démonter les anciens ressorts de votre porte sectionnelle
- Lorsqu'un ressort est cassé, l'autre ressort est probablement toujours sous tension. Il convient alors de détendre le second ressort.
Pour cela, insérer une barre de tension dans le mandrin de serrage et libérer le mandrin en desserrant les écrous à l'aide de la clé de 13. A l'aide de la seconde barre de tension, détendre le ressort progressivement. - Si votre porte de garage est équipée d'un accouplement sur l'arbre, desserrer l'accouplement.
Si la porte n'est pas équipée d'un accouplement, couper l'arbre pour vous permettre de retirer les ressorts. Pensez à ajouter un accouplement à votre commande, il vous sera utile lors du remontage. - Si vos anciens ressorts sont sertis sur le mandrin de serrage, démonter les écrous qui maintiennent les mandrins fixes aux paliers.
Si votre porte est de marque Hörmann, Tubauto, Novoferm, Normstahl ou Crawform les ressorts se retirent généralement sans démonter les mandrins fixes.
Repérer le ressort droit et le ressort gauche avant de les extraire. - Désaccoupler la motorisation de votre porte de garage.
Etape 2: remonter les nouveaux ressorts de torsion
- Après vous être assuré(e) de bien avoir identifié le ressort à installer à droite et celui à installer gauche (respecter le sens d'enroulement en comparant les nouveaux ressorts aux anciens ressorts), enfiler les ressorts sur l'arbre et refixer en place les mandrins fixes.
- Mettre en place l'accouplement, ne le serrer que sur 1 des deux demi arbre.
- Réarmer les parachutes si votre porte en est équipée avant de bander les ressorts.
- A l'aide des barres de tension, tendre le premier ressort. tout en maintenant le câble tendu. Répéter l'opération avec l'autre(s) ressort(s).
Généralement il faut bander les ressorts à 7 tours. Si une plaque signalétique est apposée sur votre porte et qu'elle indique la tension des ressorts, suivre les indications de la plaque signalétique. - Attention au sens de serrage. Si un ressort de torsion est monté du mauvais côté ou que le sens de serrage n'est pas respecté:
- le ressort va se déformer et devenir inutilisable.
- le ressort risque de casser rapidement
- le ressort ne permettra pas un correct fonctionnement de la porte de garage.
Ces erreurs de montage laissent des traces indélébiles sur le(s) ressort(s), même après rectification de l'erreur. Aidegar ne fournit aucune garantie ni remboursement liés à ces défauts de montage. En cas de doute, contactez nous, un technicien expérimenté vous accompagnera par téléphone ou en visio lors de l'installation. - Bon à savoir: un ressort de torsion s'allonge lorsqu'il est tendu dans le bon sens (environ 5 centimètres)
Etape 3: réglage de la tension des ressorts
- Ouvrir votre porte au tiers. Votre porte doit rester en équilibre sans intervention de votre part. Si elle remonte seule, vos ressorts sont trop tendus. Si elle descend seule, vos ressorts ne sont pas assez tendus.
- Lever manuellement votre porte de garage. Si elle se relève trop vite, vos ressorts sont trop tendus. Si elle est dure à lever, vos ressorts ne sont pas assez tendus.
- Fermer votre porte. Si elle descend trop vite, vos ressorts ne sont pas assez tendus. Si elle est dure à fermer, vos ressorts sont trop tendus.
- Ajuster le réglage de votre porte jusqu'à obtenir un parfait équilibrage. Pour cela, retendre ou détendre vos ressorts par 1/4 de tours, et relancer le test. Répéter l'opération jusqu'à obtention du bon réglage.
Etape 4: réglage du niveau de la porte et remise en service
Votre porte est désormais parfaitement équilibrée. Vérifions si elle est de niveau:
- Ouvrir la porte aux 2/3.
- Contrôler le niveau à l'aide du niveau à bulles.
- Si le niveau n'est pas satisfaisant, tendre légèrement un des deux ressorts plus fort pour corriger le défaut.
- Tout est en ordre, resserrer les mandrins de serrage pour qu'ils soient bien agrippés à l'arbre et serrer l'accouplement.
- Ré accoupler la motorisation et lancer un cycle d'apprentissage début de course fin de course de votre motorisation de porte de garage.
Félicitations, votre porte de garage est de nouveau fonctionnelle!
Rappel: Mieux vaut remplacer tous les ressorts en même temps
Même lorsqu'un seul ressort est cassé sur votre porte de garage, il est préférable de remplacer les 2 ressorts, et ce pour au moins 3 raisons :
- Si un ressort a cassé, le deuxième qui a travaillé exactement le même nombre de cycles a 90% de chance de casser dans les 12 mois qui suivent. Evitez de tomber en panne une seconde fois.
- Pour le remplacement d'un ou de deux ressorts le temps de travail est presque identique. Ne perdes pas de temps.
- Généralement sur une porte de garage sectionnelle, il y a deux ressorts de torsion. En commandant deux ressorts, vous êtes sur d'avoir les bons sens d'enroulement (un droit et un gauche). Il est primordial de ne pas se tromper dans le sens d'enroulement des ressorts lors de la commande. En achetant 2 ressorts vous aurez forcement un ressort avec enroulement à droite et un ressort avec enroulement à gauche.
Notez bien que si vous ne trouvez pas le bon ressort de porte de garage, d'autres pièces détachées et ressorts sont disponibles en stock, toute l'offre n'est pas affichée sur le site web. Nos technicien vous accompagneront dans le choix de ressorts ou pièces détachées adaptées à vos besoins. De même, nous nous tenons à votre disposition pour vous aider à prendre les mesures des ressorts à commander. N'hésitez pas à nous envoyer des photos du ressort cassé, du ressort en place ou tout autre élément illustrant le problème de ressort rencontré sur votre porte de garage pour être sûr(e) de ne pas se tromper dans le choix du ressort de remplacement.